Votre dentiste à Sainte-Foy

418 652-3535

2880, chemin Quatre Bourgeois, Bureau 103, Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4X7 itinéraire

Présents pour vous

 

La toute première fois

 

Saviez-vous qu’environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste et que cette crainte est très souvent transmise aux enfants par les parents ?

Chez Sévigny D’Amours, nous veillons à préserver un état d’esprit positif chez l’enfant. Nous avons l’expérience, les habiletés et les astuces pour mettre rapidement en confiance votre enfant et ainsi créer un moment agréable pour lui.

 

Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous chez le dentiste vers l’âge de 2 ½ ans. Malgré le jeune âge de votre enfant, sa première visite chez le dentiste est importante afin d’établir un lien de confiance entre lui et le dentiste ou l’hygiéniste dentaire. Votre collaboration nous est donc précieuse tant avant, pendant qu’après la visite. En tout temps, il est important que vous conserviez une attitude positive. Aussi, il est bien de parler à l’avance avec votre enfant de sa première visite chez le dentiste. Le fait de savoir comment ça se déroule est rassurant. Donnez-lui des explications simples qui sont à l’image de la visite : 1) examen des dents, 2) petit nettoyage et 3) revue des techniques de brossage et d’usage de la soie dentaire.

 

Comment rassurer votre enfant

 

Avant

  • Initiez à l’avance la visite chez le dentiste. Ce peut être, par exemple, en lui racontant une histoire. Plusieurs livres racontent l’histoire d’un personnage qui visite pour la première fois le dentiste. Lui en faire la lecture est une façon simple de le préparer.
  • Il est bien d’expliquer à votre enfant en quoi le dentiste est important et ce qu’il fera : un examen de l’état des dents, un petit nettoyage et une revue des technique de brossage et de l’usage de la soie dentaire.
  • La veille, résumez les étapes de la visite (examen, nettoyage, techniques).
  • Surtout, évitez de mentionner à votre enfant que ça ne fera pas mal (vous seriez déjà en train de suggérer que ce peut être douloureux).

 

Pendant

  • Soyez le plus discret possible pendant le traitement afin que le dentiste et l’hygiéniste puissent établir directement un contact avec votre enfant et demeurer concentrés sur les soins donnés à l’enfant. Si possible, retenez vos questions pour les poser à la fin de la visite.
  • Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins buccodentaires à apporter à votre enfant de façon à répéter les mêmes consignes.
  • En tout temps, il importe d’avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
  • Il se peut qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen.

 

Après

  • Reparlez avec lui de la visite tout en mettant l’accent sur le moment agréable que vous avez partagé.
  • Répétez les consignes du dentiste à votre enfant et veillez à ce que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas. Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments qui ne contiennent pas trop de sucre. Conscientiser est un bon moyen de prévenir.

 

Vous avez des questions ? Notez-les et n’hésitez pas à nous interroger lors de votre prochaine visite ou encore communiquez dès aujourd’hui avec nous au 418-652-3535.

 

top